Illettrisme, dyslexique, apprendre, bénévoles, jean René Mahé, Addeski, organismes de formation, illettrée, situation d'illettrisme, personnes analphabètes, troubles de l'apprentissage, grammaire et d'orthographe, association de lutte contre l'illettrisme, réapprendre, rééduquer, se réinstruire, conseiller pédagogique, Accueil et écoute, Soutien et aide, apprentissage, les personnes en situation d'illettrisme

Vie de l'association

Nous suivre au quotidien

20 Avril 2018

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L'assemblée générale annuelle s'est déroulée à Guerlesquin sous l'égide du président fondateur Jean-René MAHE et des membres du bureau. Tous les adhérents y étaient invités.
Les rapports d'activité et financier ont été approuvés à l'unanimité des membres présents.
Jean-René, après quinze années passées à la présidence, a manifesté son intention de passer le relais et a mis à profit cette réunion pour présenter M. Francis GAPP, nouveau membre du conseil d'administration et désireux de postuler au remplacement de Jean-René à ce poste lors du prochain conseil d'administration.

19 Janvier 2018

VOEUX 2018

Comme à l'accoutumée, Jean-René MAHE, président fondateur de l'association, a convié l'ensemble des bénévoles à une soirée "crêpes" au restaurant "le puits de Jeanne" à Plouégat-Moysan, à l'occasion des vœux de la nouvelle année.
Cette rencontre conviviale a permis de faire le point sur l'année écoulée et sur les projets en cours pour l'année 2018

21 Mars 2017

ENTREVUE AVEC LA CELLULE ALTEDIA

Jean-René, guerlesquinais et ancien salarié de l'entreprise, ne pouvait pas rester insensible au sort des salariés de Tilly-Sabco récemment licenciés. C'est donc tout naturellement qu'il a pris contact avec le responsable de la cellule de reclassement Altédia, chargée d'accompagner les ex-salariés dans leur reclassement.

Une première rencontre a eu lieu dans les locaux d'Altédia à Guerlesquin, le mardi 21 mars 2017.

Jean-René a présenté Addeski et le rôle de complémentarité que notre association peut apporter à ces ex-salariés.
Six d'entre eux sont concernés et devraient rapidement être épaulés par nos bénévoles pour la réappropriation des fondamentaux indispensables pour faciliter leur réinsertion professionnelle.

Il faut savoir qu'aujourd'hui, même les emplois dits non-qualifiés nécessitent du fait des nouvelles technologies un minimum de connaissances.

L'illettrisme est plus handicapant aujourd'hui qu'il y a 40 ans.

13 Janvier 2017

VISITE DE L'INSPECTEUR ACADEMIQUE DE QUIMPER

En date du 13 janvier 2017, M. KOSJYK, inspecteur académique à Quimper, est venu nous rencontrer suite à l'entrevue qu'Addeski avait déjà eue auparavant avec M. BEUZELIN, sous-préfet de Morlaix.
Après avoir fait le point sur le parcours et le témoignage de J. RENE, président, M. KOSJYK nous a parlé du plan régional de lutte contre l'illettrisme et des différents axes qui seront développés lors de la journée de l'illettrisme à Rennes le 27 janvier 2017.
L'un des axes aura trait au repérage et développement des outils pour l'apprentissage des savoirs de base et intéresse bien évidemment une association telle que la nôtre. Addeski sera informée de l'état d'avancement des travaux en la matière qui pourront, nous l'espérons, apporter une solution adaptée au niveau des outils pour l'apprentissage auprès des apprenants ESAT.

11 Janvier 2017

RENCONTRE AVEC L'IBEP DE MORLAIX ET RENNES

Dans le cadre de notre partenariat avec l'IBEP de Morlaix, M. Christian MERRET de l'antenne de Morlaix et M. Laurent DUBOURG, Directeur des projets à l'IBEP de Rennes, sont venus nous rencontrer le 11 janvier 2017.
Ils voulaient nous entretenir de leurs domaines d'intervention :
- l'un au niveau du dispositif (compétences- clés), correspondant aux compétences du nouveau référentiel défini par le COPANEF : le socle commun des connaissances et des compétences professionnelles ; ce socle peut être validé par une certification : le CLéA.
- l'autre dans le cadre de formations diplômantes dans des métiers divers (commerce, sécurité, propreté...).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En Savoir + OK