Illettrisme, dyslexique, apprendre, bénévoles, jean René Mahé, Addeski, organismes de formation, illettrée, situation d'illettrisme, personnes analphabètes, troubles de l'apprentissage, grammaire et d'orthographe, association de lutte contre l'illettrisme, réapprendre, rééduquer, se réinstruire, conseiller pédagogique, Accueil et écoute, Soutien et aide, apprentissage, les personnes en situation d'illettrisme

Vie de l'association

Nous suivre au quotidien

3 Octobre 2017

RECHERCHE BENEVOLE

« L'association ADDESKI recherche un(e) bénévole ayant des aptitudes avérées dans l'animation et la communication et souhaitant s'investir dans la lutte contre l'illettrisme dans le pays de Morlaix, et pouvant être intéressé(e) par la suite par une plus grande implication dans le fonctionnement de l'association. »

28 Avril 2017

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Notre 15e assemblée générale ordinaire s'est tenue à Guerlesquin, le VENDREDI 28 AVRIL 2017 à 18 h 00 en présence d'une quarantaine de personnes, le Lions Club de Morlaix et la mairie de Guerlesquin y étaient représentés.

22 Mars 2017

REUNION DES TUTEURS

La dernère réunion des tuteurs s'est tenue dans nos locaux le 22 mars à 17 h 30 animée par la nouvelle équipe pédagogique.

Chaque participant s'est présenté, permettant aux uns et aux autres de mieux se connaître ; les tuteurs ont pu échanger sur leurs expériences réciproques et la nouvelle équipe pédagogique a pu ainsi mieux cerner les problématiques des uns et des autres.

D'ores et déjà des réunions en petits groupes avec les tuteurs sont programmées avec des choix de créneaux horaires. Le but recherché est de créer du lien et de s'entraider.

L'équipe pédagogique a fait part de la mise à disposition par la bibliothèque du Finistère de 48 livres « facile à lire » à destination des apprenants afin de leur donner envie de lire.
Elle a aussi rappelé que des outils pédagogiques sont à la disposition des tuteurs au local. Un passage dans nos locaux est donc vivement souhaité.


21 Mars 2017

ENTREVUE AVEC LA CELLULE ALTEDIA

Jean-René, guerlesquinais et ancien salarié de l'entreprise, ne pouvait pas rester insensible au sort des salariés de Tilly-Sabco récemment licenciés. C'est donc tout naturellement qu'il a pris contact avec le responsable de la cellule de reclassement Altédia, chargée d'accompagner les ex-salariés dans leur reclassement.

Une première rencontre a eu lieu dans les locaux d'Altédia à Guerlesquin, le mardi 21 mars 2017.

Jean-René a présenté Addeski et le rôle de complémentarité que notre association peut apporter à ces ex-salariés.
Six d'entre eux sont concernés et devraient rapidement être épaulés par nos bénévoles pour la réappropriation des fondamentaux indispensables pour faciliter leur réinsertion professionnelle.

Il faut savoir qu'aujourd'hui, même les emplois dits non-qualifiés nécessitent du fait des nouvelles technologies un minimum de connaissances.

L'illettrisme est plus handicapant aujourd'hui qu'il y a 40 ans.

29 Janvier 2017

VOEUX 2017

Jean-René MAHE, président de l'association, a souhaité rassembler l'ensemble des bénévoles actifs à l'occasion de la nouvelle année autour d'une soirée "crêpes" au restaurant le puits de Jeanne à Plouégat Moysan.
Cette soirée a permis de faire le point sur les actions 2016 et d'aborder les projets pour l'année en cours.